AG Fiscalité

1.1.1 - Impôts sur les revenus - Contribuables

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/111-impots-sur-les-revenus-contribuables
Impôts sur les revenus - Contribuables
  Exercice d'imposition 2012
Situation au 31.12.2012
Exercice d'imposition 2013
Situation au 31.12.2013
Exercice d'imposition 2014
Situation au 31.12.2014
IPP salariés 6.114.702 6.016.891 5.980.154
IPP dirigeants d'entreprise 280.579 294.867 309.733
IPP indépendants 513.291 518.580 547.118
Total IPP1 6.908.572 6.830.338 6.837.005
ISOC2 493.327 510.812 480.784
INR personnes physiques 61.526 74.612 80.973
INR sociétés2 10.284 9.973 10.172
IPM2 93.031 94.989 98.035

1A l'impôt des personnes physiques (IPP), on entend par contribuables le nombre de déclarations à traiter. Une déclaration commune représente donc un contribuable unique.

2En 2014 la nouvelle application BIZTAX a été mise en production ; toutes les déclarations ISOC, IPM et INR-soc de l'exercice d'imposition 2014 ont été traitées via BIZTAX.

Comme c'est souvent le cas, la nouvelle application a connu un certain nombre de difficultés au démarrage. Aussi, les données statistiques n'ont pas pu être extraites à la date du 31.12.2014 mais bien au 30.06.2015.

La migration des données vers cette nouvelle application a été accompagnée par un nettoyage du répertoire des contribuables, ce qui explique la diminution du nombre de contribuables à l'ISOC pour l'exercice d'imposition 2014.

1.1.2 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par impôt

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/112-impots-sur-les-revenus-declarations-rentrees-et-non-deposants-par-impot
Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par impôt
  Exercice d'imposition 2012
Situation au 30.06.2013
Exercice d'imposition 2013
Situation au 30.06.2014
Exercice d'imposition 20141
Situation au 31.12.2014
Déclarations à rentrer Déclarations rentrées Déclarations non rentrées % des déclarations non rentrées Déclarations à traiter Déclarations rentrées Déclarations non rentrées % des déclarations non rentrées Déclarations à traiter Déclarations rentrées Déclarations non rentrées % des déclarations non rentrées
IPP 6.269.907 6.037.449 232.458 3,71% 6.829.220 6.619.419 209.801 3,07% 6.837.005 6.618.569 218.436 3,19%
ISOC2 462.150 437.058 25.092 5,43% 518.988 474.575 44.413 8,56% 480.651 458.679 21.972 4,57%
INR personnes
physiques3
59.670 47.643 12.027 20,16% 77.272 55.276 21.996 28,47% 80.973 56.357 24.616 30,40%
INR sociétés2 9.818 7.505 2.313 23,56% 10.493 8.132 2.361 22,50% 7.634 7.268 366 4,79%
IPM2 92.687 88.101 4.586 4,95% 95.967 90.848 5.119 5,33% 88.896 88.294 602 0,68%

1 L'exercice d'imposition 2014 se clôture au 30.06.2015. Par conséquent, les déclarations dont le délai est au-delà du 31.12.2014 ne sont pas comptabilisées dans les déclarations à rentrer.

2En 2014, la nouvelle application BIZTAX a été mise en production ; toutes les déclarations ISOC, IPM et INR-soc de l'exercice d'imposition 2014 ont été traitées via BIZTAX.

Comme c'est souvent le cas, la nouvelle application a connu un certain nombre de difficultés au démarrage.

Aussi, les données statistiques n'ont pas pu être extraites à la date du 31.12.2014 et les données renseignées dans ce tableau ont trait à la situation au 30.06.2015.

3 A partir de l'exercice d'imposition 2013, la méthode de comptage a été adaptée et permet d'expliquer l'augmentation des déclarations à rentrer.

1.1.3 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par région

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/113-impots-sur-les-revenus-declarations-rentrees-et-non-deposants-par-region
Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par région
Exercice d'imposition 2014
Situation au 31.12.2014
Impôt Région Nombre de déclarations rentrées dans les délais % déclarations rentrées dans les délais Nombre de déclarations rentrées en retard % déclarations rentrées en retard Nombre total déclarations rentrées % total déclarations rentrées Nombre de déclarations non rentrées % déclarations non rentrées Total déclarations à rentrer au 31.12.2014 Répartition géographique
IPP salariés et dirigeants d'entreprise Région flamande 3.354.788  95,67% 71.617 2,04% 3.426.405 97,71% 80.264 2,29% 3.506.669 56%
Région de Bruxelles-Capitale 653.067 89,49% 26.885 3,68% 679.952 93,17% 49.808 6,83% 729.760 12%
Région wallonne 1.924.568 93,72% 54.829 2,67% 1.979.397 96,39% 74.061 3,61% 2.053.458 33%
Total national 5.932.423 94,32% 153.331 2,44% 6.085.754 96,75% 204.133 3,25% 6.289.887  
IPP indépendants Région flamande 302.095 94,93% 10.104 3,18% 312.199 98,11% 6.015 1,89% 318.214 58%
Région de Bruxelles-Capitale 44.418 92,00% 1.735 3,59% 46.153 95,60% 2.126 4,40% 48.279 9%
Région wallonne 167.547 92,76% 6.916 3,83% 174.463 96,59% 6.162 3,41% 180.625 33%
Total national 514.060 93,96% 18.755 3,43% 532.815 97,39% 14.303 2,61% 547.118  
Total IPP Région flamande 3.656.883 95,61% 81.721 2,14% 3.738.604 97,74% 86.279 2,26% 3.824.883 56%
Région de Bruxelles-Capitale 697.485 89,65% 28.620 3,68% 726.105 93,33% 51.934 6,67% 778.039 11%
Région wallonne 2.092.115 93,65% 61.745 2,76% 2.153.860 96,41% 80.223 3,59% 2.234.083 33%
Total national 6.446.483 94,29% 172.086 2,52% 6.618.569 96,81% 218.436 3,19% 6.837.005  
ISOC Région flamande 270.996 90,62% 19.897 6,65% 290.893 97,27% 8.158 2,73% 299.051 62%
Région de Bruxelles-Capitale 54.845 79,64% 7.009 10,18% 61.854 89,82% 7.008 10,18% 68.862 14%
Région wallonne 94.827 84,11% 11.105 9,85% 105.932 93,96% 6.806 6,04% 112.738 23%
Total national 420.668 87,52% 38.011 7,91% 458.679 95,43% 21.972 4,57% 480.651  
IPM Région flamande 33.773  78,59% 8.954  20,84% 42.727 99,43% 244 0,57% 42.971 48%
Région de Bruxelles-Capitale 13.177 77,16% 3.637  21,30% 16.814 98,45% 264 1,55% 17.078 19%
Région wallonne 21.868 75,81% 6.885  23,87% 28.753 99,67% 94 0,33% 28.847 32%
Total national 68.818 77,41% 19.476 21,91% 88.294 99,32% 602 0,68% 88.896  
INR sociétés Total 5.774 75,64% 1.494 19,57% 7.268 95,21% 366 4,79% 7.634 pas applicable
INR personnes physiques Total 55.825  69% 532 1% 56.357 69,60% 24.616 30,40% 80.973 pas applicable

1.1.4 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées par canal et par région

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/114-impots-sur-les-revenus-declarations-rentrees-par-canal-et-par-region
Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées par canal et par région
Exercice d'imposition 2014
Impôt Région Nombre de déclarations papier % déclarations papier Nombre de déclarations électroniques % déclarations électroniques Nombre PDS % PDS Total déclarations reçues Répartition géographique
IPP salariés et dirigeants d'entreprise Région flamande 624.752 18% 1.778.711 52% 1.022.942 30% 3.426.405 56%
Région de Bruxelles-Capitale 135.579 20% 286.990 42% 257.383 38% 679.952 11%
Région wallonne 412.396 21% 852.390 43% 714.611 36% 1.979.397 33%
Total national 1.172.727 19% 2.918.091 48% 1.994.936 33% 6.085.754 100%
IPP indépendants Région flamande 37.987 12% 274.212 88%     312.199 59%
Région de Bruxelles-Capitale 7.649 17% 38.504 83%     46.153 9%
Région wallonne 31.846 18% 142.617 82%     174.463 33%
Total national 77.482 15% 455.333 85%     532.815 100%
Total IPP Région flamande 662.739 18% 2.052.923 55% 1.022.942 27% 3.738.604 56%
Région de Bruxelles-Capitale 143.228 20% 325.494 45% 257.383 35% 726.105 11%
Région wallonne 444.242 21% 995.007 46% 714.611 33% 2.153.860 33%
Total national 1.250.209 19% 3.373.424 51% 1.994.936 30% 6.618.569 100%
ISOC Région flamande 3.061 1% 287.832 99%     290.893 63%
Région de Bruxelles-Capitale 1.132 2% 60.722 98%     61.854 13%
Région wallonne 3.081 3% 102.851 97%     105.932 23%
Total national 7.274 2% 451.405 98%     458.679 100%
IPM Région flamande 28.126 66% 14.601 34%     42.727 9%
Région de Bruxelles-Capitale 10.406 62% 6.408 38%     16.814 4%
Région wallonne 22.212 77% 6.541 23%     28.753 6%
Total national 60.744 69% 27.550 31%     88.294 19%
INR sociétés Total 3.900 54% 3.368 46%     7.268 pas d'application

L'INR personnes physiques n'est actuellement pas encore intégré dans ces statistiques automatisées.

Les déclarations électroniques IPP sont rentrées via l'application Tax-on-web (citoyen, mandataire, fonctionnaire).

Les déclarations électroniques ISOC, IPM et INR sociétés sont rentrées via l'application BiZTAX.

1.1.5 - Impôts sur les revenus - Propositions de déclaration simplifiée (PDS) à l'IPP

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/115-impots-sur-les-revenus-propositions-de-declaration-simplifiee-pds-lipp
Impôts sur les revenus - Enrôlements des propositions de déclaration
simplifiée (PDS) à l'IPP
  Exercice d'imposition 2012 Exercice d'imposition 2013 Exercice d'imposition 2014
PDS enrôlées
sans modification
1.388.849 1.397.219 1.873.479
PDS enrôlées
après modification
74.926 78.570 143.737
Total des PDS enrôlées 1.463.775 1.475.789 2.017.216

Certains contribuables reçoivent une proposition préremplie de déclaration simplifiée et ne doivent donc plus rentrer d'autre déclaration. Si le contribuable est d'accord avec la proposition, il ne doit plus effectuer de démarche. S'il n'est pas d'accord, il renvoie les modifications demandées.

L'enrôlement est établi dès qu'une déclaration est traitée, après quoi le contribuable reçoit un avertissement-extrait de rôle. L'enrôlement est donc automatique et central pour les propositions de déclaration simplifiée qui n'ont pas dû subir de modification.

1.1.6 - Impôts sur les revenus - Enrôlements automatiques des déclarations

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/116-impots-sur-les-revenus-enrolements-automatiques-des-declarations
Impôts sur les revenus - Enrôlements automatiques des
déclarations
  2012 2013 2014
IPP salariés 4.188.821 4.243.784 4.324.704
IPP dirigeants
d'entreprise
137.303 166.200 171.314
IPP indépendants 232.560 274.153 325.162
Total IPP 4.558.684 4.684.137 4.821.180
ISOC 330.204 293.140 374.302

L'enrôlement est établi dès qu'une déclaration est traitée, après quoi le contribuable reçoit un avertissement-extrait de rôle.

Les enrôlements automatiques se font de manière centralisée. Ce tableau porte sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Le nombre d'enrôlements automatiques n'est pas d'application pour l'INR personnes physiques, l'INR sociétés et l'IPM.

1.1.7 - Impôts sur les revenus - Enrôlements des déclarations IPP : répartition des cotisations

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/117-impots-sur-les-revenus-enrolements-des-declarations-ipp-repartition-des-cotisations
Impôts sur les revenus - Enrôlements des déclarations IPP : répartition des cotisations
  Exercice d'imposition 2012
31.12.2012
Exercice d'imposition 2013
31.12.2013
Exercice d'imposition 2014
31.12.2014
Cotisations positives 1.157.469 1.230.282 923.392
Résultat nul 1.120.087 1.064.270 1.067.016
Cotisations négatives 2.690.767 2.697.856 2.317.067
Total 4.968.323 4.992.408 4.307.475

Une cotisation positive signifie un paiement d'impôt à effectuer par le contribuable (signalé sur son avertissement-extrait de rôle).

Une cotisation négative signifie un remboursement au contribuable (signalé sur son avertissement-extrait de rôle).

Un résultat nul signifie que le solde de l'impôt est égal à zéro, le contribuable ne doit donc ni payer d'impôt, ni être remboursé.

1.1.8 - Impôts sur les revenus - Prestation de service aux autres services publics fédéraux, ministères et organismes

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/118-impots-sur-les-revenus-prestation-de-service-aux-autres-services-publics-federaux-ministeres-et
Impôts sur les revenus - Prestation de service aux autres services publics fédéraux, ministères et organismes
Nombre de certificats délivrés par l'AGFisc 2012 2013 2014
Certificats délivrés sur papier 6.375 5.920 *
Certificats délivrés sur support magnétique - maximum à facturer1 2.405.624 2.410.536 *
Certificats délivrés sur support magnétique - autres cas2 1.467.878 1.420.509 *
Total certificats délivrés sur support magnétique 3.873.452 3.813.045 *

On entend par certificat les attestations demandées par les citoyens pour les demandes des bourses, subsides ou autres interventions d'un autre service public (certificat de revenus, copie d'avertissement-extrait de rôle, etc.).

1 Maximum à facturer : a pour but de garantir à un ménage qu'il ne devra pas dépenser annuellement plus qu'un certain montant en matière de soins de santé. Ce montant est lié aux revenus. Pour pouvoir appliquer cette législation sociale, l'INAMI procède à une demande massive de renseignements à propos des revenus des personnes susceptibles de bénéficier de ce maximum à facturer. C'est un système automatisé entre le SPF Finances et l'INAMI.

2 Autres cas : demandes d'attestations hebdomadaires par de sociétés de logement traitées par mail en attendant une solution webservice.

* Depuis 2014, les différentes demandes d’attestations sont délivrées via webservice. Les statistiques ne sont dès lors plus disponibles pour ce tableau.

1.1.9 - TVA - Assujettis et personnes morales non assujetties identifiées à la TVA tenues à l'introduction de déclarations

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/119-tva-assujettis-et-personnes-morales-non-assujetties-identifiees-la-tva-tenues-lintroduction-de-0
TVA - Assujettis et personnes morales non assujetties identifiées à la TVA tenues à l'introduction de déclarations
  2012 2013 2014
Assujettis déposants mensuels (a) 95.497 95.930 92.430
Assujettis déposants trimestriels ordinaires 566.398 578.843  575.344
Assujettis déposants trimestriels soumis au régime forfaitaire 20.613 19.075 17.762
Assujettis déposants trimestriels soumis également au régime agricole 510 481 460
Total assujettis déposants trimestriels (b) 587.521 598.399 593.566
Personnes tenues au dépôt de déclarations spéciales1 (c) 3.317 3.787 4.475
Assujettis dispensés au dépôt de déclarations périodiques et non tenus au dépôt de déclarations spéciales2 (d) 133.528 141.504 141.887
Total (a, b, c, d) 819.863 839.620 832.358

1 Cf. article 25ter, § 1er du Code de la TVA. L'augmentation en 2014 peut s'expliquer par le fait qu'il y ait plus d'assujettis soumis au régime de la franchise depuis que le seuil du chiffre d'affaires est passé de 5.580 euros à 15.000 euros au 1er avril 2014.

Dépassement du seuil : lorsqu'au cours d'une année civile, le montant des acquisitions intracommunautaires effectuées dépasse 11.200 euros (hors TVA), ces acquisitions sont, aux autres conditions prévues par cette disposition légale, soumises à la taxe en Belgique.

Levée de l'option : la loi prévoit que les assujettis et les personnes morales non assujetties peuvent, sous certaines conditions opter pour soumettre leurs acquisitions intracommunautaires à la TVA en Belgique.

2 Les personnes non tenues au dépôt de déclarations sont les suivantes :

  • les assujettis bénéficiant du régime particulier agricole(article 57 du Code de la TVA)
  • les assujettis bénéficiant de la franchise de la taxe (article 56, § 2 du Code de la TVA)
  • les assujettis exemptés de la taxe, entre autres médecins et dentistes (article 44 du Code de la TVA )
  • l'assujetti ordinaire déclaré en faillite (soumis à un régime particulier)
  • les personnes morales non assujetties

1.1.10 - TVA - Déclarations rentrées

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1110-tva-declarations-rentrees
TVA - Déclarations rentrées
  31.12.2012 31.12.2013 31.12.2014
Déclarations mensuelles 1.131.321 1.145.000 1.125.212
Déclarations trimestrielles 2.306.459 2.327.838 2.373.664
Déclarations spéciales traitées et enregistrées1 3.712 4.629 5.840
Total de déclarations TVA introduites 3.441.492 3.477.467 3.504.716

1 Il s'agit des déclarations spéciales relatives aux acquisitions intracommunautaires faites par des assujettis non tenus au dépôt de déclarations périodiques ou par des personnes morales non assujetties.

1.1.11 - TVA - Déclarations rentrées et traitées par canal

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1111-tva-declarations-rentrees-et-traitees-par-canal

1.1.11 - TVA - Déclarations rentrées et traitées par canal

TVA - Déclarations rentrées et traitées par canal
  31.12.2012 31.12.2013 31.12.2014
Déclarations électroniques via Intervat1 3.329.700 3.376.664 3.403.147
Déclarations papier scannées 53.954 49.299 49.140
Déclarations papier encodées manuellement via STIR-TVA2 54.126 46.875 46.589

1 Intervat est l'application mise à disposition des assujettis pour introduire électroniquement les déclarations TVA.

2 STIR-TVA est l'application interne pour gérer et traiter les déclarations TVA introduites via Intervat, scannées ou encodées directement dans l'application.

Pour ce tableau, on entend, par "déclarations", les déclarations mensuelles et trimestrielles introduites.

1.1.12 - TVA - Comptes spéciaux suite au non-dépôt de la déclaration TVA

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1112-tva-comptes-speciaux-suite-au-non-depot-de-la-declaration-tva
TVA - Comptes spéciaux suite au non-dépôt de la déclaration TVA
  2012 2013 2014
Comptes spéciaux 45.823 47.022 42.341

Un compte spécial est établi notamment lorsqu'un assujetti ne dépose pas de déclaration TVA afin de pouvoir suivre les dettes à apurer et appliquer les amendes spécifiques aux comptes spéciaux.

La diminution des comptes spéciaux provient de la combinaison de plusieurs mesures :

  • l'augmentation du barème des amendes pour dépôt tardif et le défaut de paiement et paiement tardif en vigueur depuis juillet 2012 (mais effectivement mis en pratique dans les applications début 2013) ;
  • grâce à la mise en place d'une collaboration structurée avec les services de recherche pour récupérer le plus rapidement possible les déclarations manquantes et la réactivation de la liste des préventions aux mises à zéro (liste 694), les services peuvent relancer une dernière fois les assujettis défaillants avant la mise à zéro du compte courant TVA et donc de l'établissement du compte spécial.

1.1.13 - TVA - Validation par l'AG Fiscalité de demandes d'exemption de la TVA (art. 42, § 3, du Code de la TVA) - Missions diplomatiques, organisations internationales et forces armées

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1113-tva-validation-par-lag-fiscalite-de-demandes-dexemption-de-la-tva-art-42-ss-3-du-code-de-la-tva
TVA - Validation par l'AG Fiscalité de demandes d'exemption de la TVA (art. 42, §3, du Code de la TVA) - Missions diplomatiques, organisations internationales et forces armées
Types d'usage Types d'achat   2012 2013 2014
Usage officiel Achats en Belgique1 Nombre de documents validés 4.212 4.450 4.235
Montant des achats hors TVA 15.743.816 € 12.570.422 € 15.736.459 €
Livraisons continues2 1.617 692  59
Achats dans un autre Etat membre de l'UE Nombre de documents validés 1.879 1.873  1.785
Montant des achats hors TVA4 96.938.848 € 33.481.519 € 12.380.287 €
Dispense de visa - Achats en Belgique3 Nombre de transactions communiquées 11.548 24.320  27.331
Montant des achats hors TVA 139.262.326 € 207.037.988 € 242.448.076 €
Dispense de visa - Achats dans un autre Etat membre de l'UE3 Nombre de transactions communiquées 2.887 5.944  6.205
Montant des achats hors TVA 457.846.329 € 602.423.412 € 325.898.285 €
VATVEE Achats en Belgique6 Nombre de transactions communiquées      1.324
Montant des achats hors TVA     771.614 €
Usage personnel Achats en Belgique1 Nombre de documents validés 4.471 4.694  4.541
Montant des achats hors TVA 12.082.534 € 13.562.447 € 12.042.149 €
Achats dans un autre Etat membre de l'UE Nombre de documents validés 6.082 6.467  6.443
Montant des achats hors TVA 11.519.803 € 11.427.843 € 12.696.637 €
VATVEE Achats en Belgique6 Nombre de transactions communiquées      17.533
Montant des achats hors TVA     9.514.720 €
VATVEE Achats dans un autre Etat membre6 Nombre de transactions communiquées     11
Montant des achats hors TVA     10.548 €
Usage officiel et personnel Achat de combustibles en Belgique pour véhicules5 Livraison de combustibles pour véhicules - transactions validées 197.732 131.774  174.627
Montant des achats hors TVA et accises 13.623.232 € 8.831.956 € 11.160.300 €
Total tout types d'usage Nombre total de documents et transactions validés 230.428 180.214  244.094
Montant total des achats hors TVA en Belgique 180.711.909 € 242.002.813 € 291.673.318 €
Montant total des achats hors TVA dans un autre Etat membre de l'UE 566.304.980 € 647.332.775 € 350.985.757 €

1 Pour les achats en Belgique, les données disponibles concernent les achats effectués par les forces étrangères de l’OTAN, du SHAPE et de leurs membres. Il a été commencé avec une validation électronique des achats à usage personnel par des membres du personnel des missions diplomatiques (voir remarque 6). Mais les exemptions pour les missions diplomatiques et leurs membres ne sont pas tributaires d’une validation, sauf pour les réceptions officielles et l'achat de véhicules.

2 Par "livraisons continues", on entend les livraisons d'eau, de gaz, d'électricité et les prestations de service de télécommunication et de télédistribution. La diminution s'explique par un changement de la procédure qui ne nécessite plus une validation d'un document sauf pour les nouveaux contrats.

3 Dispense de visa: il s'agit de 15 organisations internationales qui ont été autorisées d'appliquer une procédure simplifiée pour l'application de l'exonération à condition qu'elles communiquent à l'administration un aperçu de leurs achats en Belgique et dans un autre Etat membre de l'UE.

4 La diminution des achats dans un autre Etat membre s'explique par l'utilisation augmentée de la dispense de visa depuis 2013 par laquelle les organisations internationales3 ne doivent plus faire valider leurs achats hors Belgique mais ont obtenu une autocertification.

5 Depuis 2011, les chiffres relatifs aux livraisons de combustibles pour les véhicules utilisés par les missions diplomatiques et leur personnel sont aussi communiqués. La validation de ces transactions se fait via une procédure automatisée.

6 Il s'agit d'un nouveau système de validation électronique des exemptions qui remplacera à terme les demandes d'exemptions 450 (usage officiel) et 451 (usage personnel).

1.1.14 - Précomptes, taxes assimilées aux impôts sur les revenus et fiches diverses

http://www.2014.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1114-precomptes-taxes-assimilees-aux-impots-sur-les-revenus-et-fiches-diverses
Précomptes, taxes assimilées aux impôts sur les revenus et fiches diverses
  2012 2013 2014
Précompte immobilier Nombre d'avertissements-extraits de rôle 1.838.365 1.847.445 1.862.902
Taxe de circulation1 Véhicules "automatisés" - nombre d'invitations à payer envoyées2 2.713.787 2.526.249 474.704
Véhicules "non automatisés" - nombre de déclarations déposées 129.301 126.800 11.082
Véhicules "non automatisés - nombre de signes distinctifs fiscaux délivrés 130.089 128.024 11.534
Taxe de mise en circulation Nombre d'inscriptions2 638.305 524.851 146.492
Eurovignette Nombre d'eurovignettes délivrées2 27.221 26.099 5.296
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement Nombre de signes distinctifs délivrés3 25.520 26.224  28.070
Déclarations précompte professionnel Nombre traitées par les recettes 45.853 26.508  39.002
Nombre enregistrées via Internet (Finprof)4 5.544.627 5.494.554  5.790.009
Nombre total 5.590.480 5.521.062  5.829.011
Précompte mobilier Nombre de déclarations 145.614 173.480 197.099
Fiches Belcotax5 Nombre 30.625.814 31.583.718 29.594.017

1 Les invitations à payer la taxe de circulation incluent également les invitations à payer la taxe de mise en circulation.

2 A partir de 2014, le SPF Finances est compétent uniquement pour les véhicules de la Région de Bruxelles-Capitale. Les chiffres de la taxe de circulation, des véhicules non automatisés et de l'Eurovignette sont dès lors en forte diminution par rapport aux années précédentes.

3 Le SPF Finances n'est en charge de la taxe sur les appareils automatiques de divertissement que pour la Région Bruxelles-Capitale et la Région flamande. La Région wallonne s'en occupe maintenant elle-même.

4 Grâce au système Finprof, tous les assujettis peuvent déposer leurs déclarations précompte professionnel via Internet. Le but de ce système est, d'une part, d'éviter des dépôts tardifs et des déclarations inexactes ou incomplètes, et d'autre part, de diminuer le nombre de déclarations papier.

5 Grâce à Belcotax-on-web, les fiches de revenus sont directement disponibles électroniquement.