AG Fiscalité
1.1.1 - Impôts sur les revenus - Contribuables
Exercice d'imposition 2012 Situation au 31.12.2012 |
Exercice d'imposition 2013 Situation au 31.12.2013 |
Exercice d'imposition 2014 Situation au 31.12.2014 |
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IPP salariés | 6.114.702 | 6.016.891 | 5.980.154 |
IPP dirigeants d'entreprise | 280.579 | 294.867 | 309.733 |
IPP indépendants | 513.291 | 518.580 | 547.118 |
Total IPP1 | 6.908.572 | 6.830.338 | 6.837.005 |
ISOC2 | 493.327 | 510.812 | 480.784 |
INR personnes physiques | 61.526 | 74.612 | 80.973 |
INR sociétés2 | 10.284 | 9.973 | 10.172 |
IPM2 | 93.031 | 94.989 | 98.035 |
1A l'impôt des personnes physiques (IPP), on entend par contribuables le nombre de déclarations à traiter. Une déclaration commune représente donc un contribuable unique.
2En 2014 la nouvelle application BIZTAX a été mise en production ; toutes les déclarations ISOC, IPM et INR-soc de l'exercice d'imposition 2014 ont été traitées via BIZTAX.
Comme c'est souvent le cas, la nouvelle application a connu un certain nombre de difficultés au démarrage. Aussi, les données statistiques n'ont pas pu être extraites à la date du 31.12.2014 mais bien au 30.06.2015.
La migration des données vers cette nouvelle application a été accompagnée par un nettoyage du répertoire des contribuables, ce qui explique la diminution du nombre de contribuables à l'ISOC pour l'exercice d'imposition 2014.
1.1.2 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par impôt
Exercice d'imposition 2012 Situation au 30.06.2013 |
Exercice d'imposition 2013 Situation au 30.06.2014 |
Exercice d'imposition 20141 Situation au 31.12.2014 |
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Déclarations à rentrer | Déclarations rentrées | Déclarations non rentrées | % des déclarations non rentrées | Déclarations à traiter | Déclarations rentrées | Déclarations non rentrées | % des déclarations non rentrées | Déclarations à traiter | Déclarations rentrées | Déclarations non rentrées | % des déclarations non rentrées | |
IPP | 6.269.907 | 6.037.449 | 232.458 | 3,71% | 6.829.220 | 6.619.419 | 209.801 | 3,07% | 6.837.005 | 6.618.569 | 218.436 | 3,19% |
ISOC2 | 462.150 | 437.058 | 25.092 | 5,43% | 518.988 | 474.575 | 44.413 | 8,56% | 480.651 | 458.679 | 21.972 | 4,57% |
INR personnes physiques3 |
59.670 | 47.643 | 12.027 | 20,16% | 77.272 | 55.276 | 21.996 | 28,47% | 80.973 | 56.357 | 24.616 | 30,40% |
INR sociétés2 | 9.818 | 7.505 | 2.313 | 23,56% | 10.493 | 8.132 | 2.361 | 22,50% | 7.634 | 7.268 | 366 | 4,79% |
IPM2 | 92.687 | 88.101 | 4.586 | 4,95% | 95.967 | 90.848 | 5.119 | 5,33% | 88.896 | 88.294 | 602 | 0,68% |
1 L'exercice d'imposition 2014 se clôture au 30.06.2015. Par conséquent, les déclarations dont le délai est au-delà du 31.12.2014 ne sont pas comptabilisées dans les déclarations à rentrer.
2En 2014, la nouvelle application BIZTAX a été mise en production ; toutes les déclarations ISOC, IPM et INR-soc de l'exercice d'imposition 2014 ont été traitées via BIZTAX.
Comme c'est souvent le cas, la nouvelle application a connu un certain nombre de difficultés au démarrage.
Aussi, les données statistiques n'ont pas pu être extraites à la date du 31.12.2014 et les données renseignées dans ce tableau ont trait à la situation au 30.06.2015.
3 A partir de l'exercice d'imposition 2013, la méthode de comptage a été adaptée et permet d'expliquer l'augmentation des déclarations à rentrer.
1.1.3 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par région
Exercice d'imposition 2014 Situation au 31.12.2014 |
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Impôt | Région | Nombre de déclarations rentrées dans les délais | % déclarations rentrées dans les délais | Nombre de déclarations rentrées en retard | % déclarations rentrées en retard | Nombre total déclarations rentrées | % total déclarations rentrées | Nombre de déclarations non rentrées | % déclarations non rentrées | Total déclarations à rentrer au 31.12.2014 | Répartition géographique |
IPP salariés et dirigeants d'entreprise | Région flamande | 3.354.788 | 95,67% | 71.617 | 2,04% | 3.426.405 | 97,71% | 80.264 | 2,29% | 3.506.669 | 56% |
Région de Bruxelles-Capitale | 653.067 | 89,49% | 26.885 | 3,68% | 679.952 | 93,17% | 49.808 | 6,83% | 729.760 | 12% | |
Région wallonne | 1.924.568 | 93,72% | 54.829 | 2,67% | 1.979.397 | 96,39% | 74.061 | 3,61% | 2.053.458 | 33% | |
Total national | 5.932.423 | 94,32% | 153.331 | 2,44% | 6.085.754 | 96,75% | 204.133 | 3,25% | 6.289.887 | ||
IPP indépendants | Région flamande | 302.095 | 94,93% | 10.104 | 3,18% | 312.199 | 98,11% | 6.015 | 1,89% | 318.214 | 58% |
Région de Bruxelles-Capitale | 44.418 | 92,00% | 1.735 | 3,59% | 46.153 | 95,60% | 2.126 | 4,40% | 48.279 | 9% | |
Région wallonne | 167.547 | 92,76% | 6.916 | 3,83% | 174.463 | 96,59% | 6.162 | 3,41% | 180.625 | 33% | |
Total national | 514.060 | 93,96% | 18.755 | 3,43% | 532.815 | 97,39% | 14.303 | 2,61% | 547.118 | ||
Total IPP | Région flamande | 3.656.883 | 95,61% | 81.721 | 2,14% | 3.738.604 | 97,74% | 86.279 | 2,26% | 3.824.883 | 56% |
Région de Bruxelles-Capitale | 697.485 | 89,65% | 28.620 | 3,68% | 726.105 | 93,33% | 51.934 | 6,67% | 778.039 | 11% | |
Région wallonne | 2.092.115 | 93,65% | 61.745 | 2,76% | 2.153.860 | 96,41% | 80.223 | 3,59% | 2.234.083 | 33% | |
Total national | 6.446.483 | 94,29% | 172.086 | 2,52% | 6.618.569 | 96,81% | 218.436 | 3,19% | 6.837.005 | ||
ISOC | Région flamande | 270.996 | 90,62% | 19.897 | 6,65% | 290.893 | 97,27% | 8.158 | 2,73% | 299.051 | 62% |
Région de Bruxelles-Capitale | 54.845 | 79,64% | 7.009 | 10,18% | 61.854 | 89,82% | 7.008 | 10,18% | 68.862 | 14% | |
Région wallonne | 94.827 | 84,11% | 11.105 | 9,85% | 105.932 | 93,96% | 6.806 | 6,04% | 112.738 | 23% | |
Total national | 420.668 | 87,52% | 38.011 | 7,91% | 458.679 | 95,43% | 21.972 | 4,57% | 480.651 | ||
IPM | Région flamande | 33.773 | 78,59% | 8.954 | 20,84% | 42.727 | 99,43% | 244 | 0,57% | 42.971 | 48% |
Région de Bruxelles-Capitale | 13.177 | 77,16% | 3.637 | 21,30% | 16.814 | 98,45% | 264 | 1,55% | 17.078 | 19% | |
Région wallonne | 21.868 | 75,81% | 6.885 | 23,87% | 28.753 | 99,67% | 94 | 0,33% | 28.847 | 32% | |
Total national | 68.818 | 77,41% | 19.476 | 21,91% | 88.294 | 99,32% | 602 | 0,68% | 88.896 | ||
INR sociétés | Total | 5.774 | 75,64% | 1.494 | 19,57% | 7.268 | 95,21% | 366 | 4,79% | 7.634 | pas applicable |
INR personnes physiques | Total | 55.825 | 69% | 532 | 1% | 56.357 | 69,60% | 24.616 | 30,40% | 80.973 | pas applicable |
1.1.4 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées par canal et par région
Exercice d'imposition 2014 | |||||||||
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Impôt | Région | Nombre de déclarations papier | % déclarations papier | Nombre de déclarations électroniques | % déclarations électroniques | Nombre PDS | % PDS | Total déclarations reçues | Répartition géographique |
IPP salariés et dirigeants d'entreprise | Région flamande | 624.752 | 18% | 1.778.711 | 52% | 1.022.942 | 30% | 3.426.405 | 56% |
Région de Bruxelles-Capitale | 135.579 | 20% | 286.990 | 42% | 257.383 | 38% | 679.952 | 11% | |
Région wallonne | 412.396 | 21% | 852.390 | 43% | 714.611 | 36% | 1.979.397 | 33% | |
Total national | 1.172.727 | 19% | 2.918.091 | 48% | 1.994.936 | 33% | 6.085.754 | 100% | |
IPP indépendants | Région flamande | 37.987 | 12% | 274.212 | 88% | 312.199 | 59% | ||
Région de Bruxelles-Capitale | 7.649 | 17% | 38.504 | 83% | 46.153 | 9% | |||
Région wallonne | 31.846 | 18% | 142.617 | 82% | 174.463 | 33% | |||
Total national | 77.482 | 15% | 455.333 | 85% | 532.815 | 100% | |||
Total IPP | Région flamande | 662.739 | 18% | 2.052.923 | 55% | 1.022.942 | 27% | 3.738.604 | 56% |
Région de Bruxelles-Capitale | 143.228 | 20% | 325.494 | 45% | 257.383 | 35% | 726.105 | 11% | |
Région wallonne | 444.242 | 21% | 995.007 | 46% | 714.611 | 33% | 2.153.860 | 33% | |
Total national | 1.250.209 | 19% | 3.373.424 | 51% | 1.994.936 | 30% | 6.618.569 | 100% | |
ISOC | Région flamande | 3.061 | 1% | 287.832 | 99% | 290.893 | 63% | ||
Région de Bruxelles-Capitale | 1.132 | 2% | 60.722 | 98% | 61.854 | 13% | |||
Région wallonne | 3.081 | 3% | 102.851 | 97% | 105.932 | 23% | |||
Total national | 7.274 | 2% | 451.405 | 98% | 458.679 | 100% | |||
IPM | Région flamande | 28.126 | 66% | 14.601 | 34% | 42.727 | 9% | ||
Région de Bruxelles-Capitale | 10.406 | 62% | 6.408 | 38% | 16.814 | 4% | |||
Région wallonne | 22.212 | 77% | 6.541 | 23% | 28.753 | 6% | |||
Total national | 60.744 | 69% | 27.550 | 31% | 88.294 | 19% | |||
INR sociétés | Total | 3.900 | 54% | 3.368 | 46% | 7.268 | pas d'application |
L'INR personnes physiques n'est actuellement pas encore intégré dans ces statistiques automatisées.
Les déclarations électroniques IPP sont rentrées via l'application Tax-on-web (citoyen, mandataire, fonctionnaire).
Les déclarations électroniques ISOC, IPM et INR sociétés sont rentrées via l'application BiZTAX.
1.1.5 - Impôts sur les revenus - Propositions de déclaration simplifiée (PDS) à l'IPP
Exercice d'imposition 2012 | Exercice d'imposition 2013 | Exercice d'imposition 2014 | |
---|---|---|---|
PDS enrôlées sans modification |
1.388.849 | 1.397.219 | 1.873.479 |
PDS enrôlées après modification |
74.926 | 78.570 | 143.737 |
Total des PDS enrôlées | 1.463.775 | 1.475.789 | 2.017.216 |
Certains contribuables reçoivent une proposition préremplie de déclaration simplifiée et ne doivent donc plus rentrer d'autre déclaration. Si le contribuable est d'accord avec la proposition, il ne doit plus effectuer de démarche. S'il n'est pas d'accord, il renvoie les modifications demandées.
L'enrôlement est établi dès qu'une déclaration est traitée, après quoi le contribuable reçoit un avertissement-extrait de rôle. L'enrôlement est donc automatique et central pour les propositions de déclaration simplifiée qui n'ont pas dû subir de modification.
1.1.6 - Impôts sur les revenus - Enrôlements automatiques des déclarations
2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|
IPP salariés | 4.188.821 | 4.243.784 | 4.324.704 |
IPP dirigeants d'entreprise |
137.303 | 166.200 | 171.314 |
IPP indépendants | 232.560 | 274.153 | 325.162 |
Total IPP | 4.558.684 | 4.684.137 | 4.821.180 |
ISOC | 330.204 | 293.140 | 374.302 |
L'enrôlement est établi dès qu'une déclaration est traitée, après quoi le contribuable reçoit un avertissement-extrait de rôle.
Les enrôlements automatiques se font de manière centralisée. Ce tableau porte sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Le nombre d'enrôlements automatiques n'est pas d'application pour l'INR personnes physiques, l'INR sociétés et l'IPM.
1.1.7 - Impôts sur les revenus - Enrôlements des déclarations IPP : répartition des cotisations
Exercice d'imposition 2012 31.12.2012 |
Exercice d'imposition 2013 31.12.2013 |
Exercice d'imposition 2014 31.12.2014 |
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Cotisations positives | 1.157.469 | 1.230.282 | 923.392 |
Résultat nul | 1.120.087 | 1.064.270 | 1.067.016 |
Cotisations négatives | 2.690.767 | 2.697.856 | 2.317.067 |
Total | 4.968.323 | 4.992.408 | 4.307.475 |
Une cotisation positive signifie un paiement d'impôt à effectuer par le contribuable (signalé sur son avertissement-extrait de rôle).
Une cotisation négative signifie un remboursement au contribuable (signalé sur son avertissement-extrait de rôle).
Un résultat nul signifie que le solde de l'impôt est égal à zéro, le contribuable ne doit donc ni payer d'impôt, ni être remboursé.
1.1.8 - Impôts sur les revenus - Prestation de service aux autres services publics fédéraux, ministères et organismes
Nombre de certificats délivrés par l'AGFisc | 2012 | 2013 | 2014 |
---|---|---|---|
Certificats délivrés sur papier | 6.375 | 5.920 | * |
Certificats délivrés sur support magnétique - maximum à facturer1 | 2.405.624 | 2.410.536 | * |
Certificats délivrés sur support magnétique - autres cas2 | 1.467.878 | 1.420.509 | * |
Total certificats délivrés sur support magnétique | 3.873.452 | 3.813.045 | * |
On entend par certificat les attestations demandées par les citoyens pour les demandes des bourses, subsides ou autres interventions d'un autre service public (certificat de revenus, copie d'avertissement-extrait de rôle, etc.).
1 Maximum à facturer : a pour but de garantir à un ménage qu'il ne devra pas dépenser annuellement plus qu'un certain montant en matière de soins de santé. Ce montant est lié aux revenus. Pour pouvoir appliquer cette législation sociale, l'INAMI procède à une demande massive de renseignements à propos des revenus des personnes susceptibles de bénéficier de ce maximum à facturer. C'est un système automatisé entre le SPF Finances et l'INAMI.
2 Autres cas : demandes d'attestations hebdomadaires par de sociétés de logement traitées par mail en attendant une solution webservice.
* Depuis 2014, les différentes demandes d’attestations sont délivrées via webservice. Les statistiques ne sont dès lors plus disponibles pour ce tableau.
1.1.9 - TVA - Assujettis et personnes morales non assujetties identifiées à la TVA tenues à l'introduction de déclarations
2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|
Assujettis déposants mensuels (a) | 95.497 | 95.930 | 92.430 |
Assujettis déposants trimestriels ordinaires | 566.398 | 578.843 | 575.344 |
Assujettis déposants trimestriels soumis au régime forfaitaire | 20.613 | 19.075 | 17.762 |
Assujettis déposants trimestriels soumis également au régime agricole | 510 | 481 | 460 |
Total assujettis déposants trimestriels (b) | 587.521 | 598.399 | 593.566 |
Personnes tenues au dépôt de déclarations spéciales1 (c) | 3.317 | 3.787 | 4.475 |
Assujettis dispensés au dépôt de déclarations périodiques et non tenus au dépôt de déclarations spéciales2 (d) | 133.528 | 141.504 | 141.887 |
Total (a, b, c, d) | 819.863 | 839.620 | 832.358 |
1 Cf. article 25ter, § 1er du Code de la TVA. L'augmentation en 2014 peut s'expliquer par le fait qu'il y ait plus d'assujettis soumis au régime de la franchise depuis que le seuil du chiffre d'affaires est passé de 5.580 euros à 15.000 euros au 1er avril 2014.
Dépassement du seuil : lorsqu'au cours d'une année civile, le montant des acquisitions intracommunautaires effectuées dépasse 11.200 euros (hors TVA), ces acquisitions sont, aux autres conditions prévues par cette disposition légale, soumises à la taxe en Belgique.
Levée de l'option : la loi prévoit que les assujettis et les personnes morales non assujetties peuvent, sous certaines conditions opter pour soumettre leurs acquisitions intracommunautaires à la TVA en Belgique.
2 Les personnes non tenues au dépôt de déclarations sont les suivantes :
- les assujettis bénéficiant du régime particulier agricole(article 57 du Code de la TVA)
- les assujettis bénéficiant de la franchise de la taxe (article 56, § 2 du Code de la TVA)
- les assujettis exemptés de la taxe, entre autres médecins et dentistes (article 44 du Code de la TVA )
- l'assujetti ordinaire déclaré en faillite (soumis à un régime particulier)
- les personnes morales non assujetties
1.1.10 - TVA - Déclarations rentrées
31.12.2012 | 31.12.2013 | 31.12.2014 | |
---|---|---|---|
Déclarations mensuelles | 1.131.321 | 1.145.000 | 1.125.212 |
Déclarations trimestrielles | 2.306.459 | 2.327.838 | 2.373.664 |
Déclarations spéciales traitées et enregistrées1 | 3.712 | 4.629 | 5.840 |
Total de déclarations TVA introduites | 3.441.492 | 3.477.467 | 3.504.716 |
1 Il s'agit des déclarations spéciales relatives aux acquisitions intracommunautaires faites par des assujettis non tenus au dépôt de déclarations périodiques ou par des personnes morales non assujetties.
1.1.11 - TVA - Déclarations rentrées et traitées par canal
1.1.11 - TVA - Déclarations rentrées et traitées par canal
31.12.2012 | 31.12.2013 | 31.12.2014 | |
---|---|---|---|
Déclarations électroniques via Intervat1 | 3.329.700 | 3.376.664 | 3.403.147 |
Déclarations papier scannées | 53.954 | 49.299 | 49.140 |
Déclarations papier encodées manuellement via STIR-TVA2 | 54.126 | 46.875 | 46.589 |
1 Intervat est l'application mise à disposition des assujettis pour introduire électroniquement les déclarations TVA.
2 STIR-TVA est l'application interne pour gérer et traiter les déclarations TVA introduites via Intervat, scannées ou encodées directement dans l'application.
Pour ce tableau, on entend, par "déclarations", les déclarations mensuelles et trimestrielles introduites.
1.1.12 - TVA - Comptes spéciaux suite au non-dépôt de la déclaration TVA
2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|
Comptes spéciaux | 45.823 | 47.022 | 42.341 |
Un compte spécial est établi notamment lorsqu'un assujetti ne dépose pas de déclaration TVA afin de pouvoir suivre les dettes à apurer et appliquer les amendes spécifiques aux comptes spéciaux.
La diminution des comptes spéciaux provient de la combinaison de plusieurs mesures :
- l'augmentation du barème des amendes pour dépôt tardif et le défaut de paiement et paiement tardif en vigueur depuis juillet 2012 (mais effectivement mis en pratique dans les applications début 2013) ;
- grâce à la mise en place d'une collaboration structurée avec les services de recherche pour récupérer le plus rapidement possible les déclarations manquantes et la réactivation de la liste des préventions aux mises à zéro (liste 694), les services peuvent relancer une dernière fois les assujettis défaillants avant la mise à zéro du compte courant TVA et donc de l'établissement du compte spécial.
1.1.13 - TVA - Validation par l'AG Fiscalité de demandes d'exemption de la TVA (art. 42, § 3, du Code de la TVA) - Missions diplomatiques, organisations internationales et forces armées
Types d'usage | Types d'achat | 2012 | 2013 | 2014 | |
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Usage officiel | Achats en Belgique1 | Nombre de documents validés | 4.212 | 4.450 | 4.235 |
Montant des achats hors TVA | 15.743.816 € | 12.570.422 € | 15.736.459 € | ||
Livraisons continues2 | 1.617 | 692 | 59 | ||
Achats dans un autre Etat membre de l'UE | Nombre de documents validés | 1.879 | 1.873 | 1.785 | |
Montant des achats hors TVA4 | 96.938.848 € | 33.481.519 € | 12.380.287 € | ||
Dispense de visa - Achats en Belgique3 | Nombre de transactions communiquées | 11.548 | 24.320 | 27.331 | |
Montant des achats hors TVA | 139.262.326 € | 207.037.988 € | 242.448.076 € | ||
Dispense de visa - Achats dans un autre Etat membre de l'UE3 | Nombre de transactions communiquées | 2.887 | 5.944 | 6.205 | |
Montant des achats hors TVA | 457.846.329 € | 602.423.412 € | 325.898.285 € | ||
VATVEE Achats en Belgique6 | Nombre de transactions communiquées | 1.324 | |||
Montant des achats hors TVA | 771.614 € | ||||
Usage personnel | Achats en Belgique1 | Nombre de documents validés | 4.471 | 4.694 | 4.541 |
Montant des achats hors TVA | 12.082.534 € | 13.562.447 € | 12.042.149 € | ||
Achats dans un autre Etat membre de l'UE | Nombre de documents validés | 6.082 | 6.467 | 6.443 | |
Montant des achats hors TVA | 11.519.803 € | 11.427.843 € | 12.696.637 € | ||
VATVEE Achats en Belgique6 | Nombre de transactions communiquées | 17.533 | |||
Montant des achats hors TVA | 9.514.720 € | ||||
VATVEE Achats dans un autre Etat membre6 | Nombre de transactions communiquées | 11 | |||
Montant des achats hors TVA | 10.548 € | ||||
Usage officiel et personnel | Achat de combustibles en Belgique pour véhicules5 | Livraison de combustibles pour véhicules - transactions validées | 197.732 | 131.774 | 174.627 |
Montant des achats hors TVA et accises | 13.623.232 € | 8.831.956 € | 11.160.300 € | ||
Total tout types d'usage | Nombre total de documents et transactions validés | 230.428 | 180.214 | 244.094 | |
Montant total des achats hors TVA en Belgique | 180.711.909 € | 242.002.813 € | 291.673.318 € | ||
Montant total des achats hors TVA dans un autre Etat membre de l'UE | 566.304.980 € | 647.332.775 € | 350.985.757 € |
1 Pour les achats en Belgique, les données disponibles concernent les achats effectués par les forces étrangères de l’OTAN, du SHAPE et de leurs membres. Il a été commencé avec une validation électronique des achats à usage personnel par des membres du personnel des missions diplomatiques (voir remarque 6). Mais les exemptions pour les missions diplomatiques et leurs membres ne sont pas tributaires d’une validation, sauf pour les réceptions officielles et l'achat de véhicules.
2 Par "livraisons continues", on entend les livraisons d'eau, de gaz, d'électricité et les prestations de service de télécommunication et de télédistribution. La diminution s'explique par un changement de la procédure qui ne nécessite plus une validation d'un document sauf pour les nouveaux contrats.
3 Dispense de visa: il s'agit de 15 organisations internationales qui ont été autorisées d'appliquer une procédure simplifiée pour l'application de l'exonération à condition qu'elles communiquent à l'administration un aperçu de leurs achats en Belgique et dans un autre Etat membre de l'UE.
4 La diminution des achats dans un autre Etat membre s'explique par l'utilisation augmentée de la dispense de visa depuis 2013 par laquelle les organisations internationales3 ne doivent plus faire valider leurs achats hors Belgique mais ont obtenu une autocertification.
5 Depuis 2011, les chiffres relatifs aux livraisons de combustibles pour les véhicules utilisés par les missions diplomatiques et leur personnel sont aussi communiqués. La validation de ces transactions se fait via une procédure automatisée.
6 Il s'agit d'un nouveau système de validation électronique des exemptions qui remplacera à terme les demandes d'exemptions 450 (usage officiel) et 451 (usage personnel).
1.1.14 - Précomptes, taxes assimilées aux impôts sur les revenus et fiches diverses
2012 | 2013 | 2014 | ||
---|---|---|---|---|
Précompte immobilier | Nombre d'avertissements-extraits de rôle | 1.838.365 | 1.847.445 | 1.862.902 |
Taxe de circulation1 | Véhicules "automatisés" - nombre d'invitations à payer envoyées2 | 2.713.787 | 2.526.249 | 474.704 |
Véhicules "non automatisés" - nombre de déclarations déposées | 129.301 | 126.800 | 11.082 | |
Véhicules "non automatisés - nombre de signes distinctifs fiscaux délivrés | 130.089 | 128.024 | 11.534 | |
Taxe de mise en circulation | Nombre d'inscriptions2 | 638.305 | 524.851 | 146.492 |
Eurovignette | Nombre d'eurovignettes délivrées2 | 27.221 | 26.099 | 5.296 |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | Nombre de signes distinctifs délivrés3 | 25.520 | 26.224 | 28.070 |
Déclarations précompte professionnel | Nombre traitées par les recettes | 45.853 | 26.508 | 39.002 |
Nombre enregistrées via Internet (Finprof)4 | 5.544.627 | 5.494.554 | 5.790.009 | |
Nombre total | 5.590.480 | 5.521.062 | 5.829.011 | |
Précompte mobilier | Nombre de déclarations | 145.614 | 173.480 | 197.099 |
Fiches Belcotax5 | Nombre | 30.625.814 | 31.583.718 | 29.594.017 |
1 Les invitations à payer la taxe de circulation incluent également les invitations à payer la taxe de mise en circulation.
2 A partir de 2014, le SPF Finances est compétent uniquement pour les véhicules de la Région de Bruxelles-Capitale. Les chiffres de la taxe de circulation, des véhicules non automatisés et de l'Eurovignette sont dès lors en forte diminution par rapport aux années précédentes.
3 Le SPF Finances n'est en charge de la taxe sur les appareils automatiques de divertissement que pour la Région Bruxelles-Capitale et la Région flamande. La Région wallonne s'en occupe maintenant elle-même.
4 Grâce au système Finprof, tous les assujettis peuvent déposer leurs déclarations précompte professionnel via Internet. Le but de ce système est, d'une part, d'éviter des dépôts tardifs et des déclarations inexactes ou incomplètes, et d'autre part, de diminuer le nombre de déclarations papier.
5 Grâce à Belcotax-on-web, les fiches de revenus sont directement disponibles électroniquement.