Travail en shift à la douane, un an plus tard
Sur terre, sur mer et…
Les marchandises qui entrent ou sortent de notre pays peuvent à présent être contrôlées jour et nuit dans nos ports maritimes et aéroports (Anvers, Beveren, Gand, Zeebruges, Ostende, Bierset, Gosselies et Zaventem). L’AGD&A a ainsi voulu supprimer le désavantage concurrentiel de notre économie belge, puisque la douane de nos pays limitrophes fonctionnait déjà en shift.
Une variété de tâches
Les travailleurs en shift effectuent des tâches très variées. Ils sont répartis dans différents services à différents endroits dans toute la Belgique. Leurs tâches consistent principalement en :
- la vérification et le contrôle des marchandises au sein d’une équipe mobile (contrôles de première ligne) ;
- le scanning des conteneurs et paquets au sein d’une équipe mobile spéciale ;
- la sélection des marchandises à contrôler sur le document de transport manifeste de marchandises/PLDA/NCTS dans une régie de contrôle ;
- la sélection des marchandises à contrôler sur la base des déclarations ENS et EXS (contrôle de la chaîne).
En 2015, il est prévu de les engager aussi dans les nouvelles équipes de surveillance qui seront créées.
Beaucoup de travail, beaucoup de collaborateurs ?
Afin de pouvoir effectuer toutes ces tâches et ce 7j/7 et 24 h/24, un nombre important de nouveaux collaborateurs étaient nécessaires. D’une part, un appel a été lancé au personnel propre afin de s’engager volontairement dans le système de shift. D’autre part, le gouvernement fédéral a approuvé un quota de personnel supplémentaire à recruter. Au 31 décembre 2014, le régime des shifts comptait 844 collaborateurs. Parmi ceux-ci, 373 membres du personnel volontaires et 431 personnes spécialement engagées à cet effet.
La formation occupe une place centrale
La matière douanière est très étendue et complexe et il faut du temps pour la maîtriser. Afin de pouvoir rendre le personnel rapidement opérationnel, l’AGD&A a prévu des cours accélérés et a surtout consacré du temps à la formation sur le lieu de travail.
Où en est l’AGD&A maintenant ?
En 2014, l’AGD&A a évalué le travail en shift à plusieurs reprises et a abouti chaque fois aux mêmes conclusions :
- Les opérateurs économiques semblent encore souvent travailler en fonction des heures de bureau traditionnelles.
- Les interventions des douaniers sont plutôt restreintes dans les périodes 6 h - 8 h et 17 h - 22 h.
- Les contrôles de conteneurs, à l’un des deux postes d’inspection frontaliers1, ont lieu, la plupart du temps, entre 6 h et 18 h. Après 18 h, la douane a moins de marchandises à contrôler. Sur la base de ces évaluations, la douane a revu les schémas des shifts pour un certain nombre d’équipes mobiles.
L’adaptation au travail en shift ne concerne pas que l’AGD&A. Les opérateurs économiques sont également concernés. Les deux parties doivent arriver à un consensus, de sorte que l’on puisse pleinement mettre à profit ce régime de shift.
1 Il s’agit des postes d’inspection frontaliers sur les rives gauche et droite du port d’Anvers. Ces postes centralisent les activités portuaires des services d’inspection de la douane (SPF Finances), de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire et de la police de navigation (Police fédérale). Ils assurent un contrôle optimal et le suivi de l’import-export de conteneurs via le Waaslandhaven.