La Fondation Nanac poursuit sa lutte contre la contrefaçon et la piraterie
La Fondation Nanac (Non à la contrefaçon et à la piraterie), créée en 2010 par l’Administration générale des Douanes et Accises et la Chambre de Commerce Internationale en Belgique (CCI), vise à rassembler des acteurs du service public et privé pour une lutte plus efficace contre la contrefaçon et la piraterie.
Le 17 novembre 2014, la Fondation a été marquée par le décès de son président et cofondateur, Tony Baron Vandeputte. Tous les partenaires saluent sa mémoire et poursuivent, avec Noël Colpin, vice-président et cofondateur, la mission de Nanac.
Au-delà d’un échange régulier d’information lors des réunions des partenaires, une journée d’étude et de débat au sujet des modifications de la législation douanière concernant les marchandises en transit (règlement européen 608/2013) a été organisée le 29 avril 2014.
Par ailleurs, la Fondation a travaillé sur de nombreux projets, parmi lesquels une charte, la refonte du site Internet, la création de brochures d’information ou une campagne de sensibilisation plus large.
La Fondation rencontre aussi régulièrement des représentants des instances publiques et des entreprises autour de ses préoccupations, afin de les sensibiliser et de conclure des collaborations.