Uniformisation des accès aux applications eGov
En 2014, CSAM est devenu le nouveau portail d’accès aux services en ligne de l’État.
Concrètement, cela signifie pour les utilisateurs de ces services une seule et même procédure d'identification et d'authentification, d’autorisation et de gestion de leurs accès.
Auparavant, chaque service public avait son propre système pour organiser l’accès à ses applications. Bref, une perte de temps pour les utilisateurs face à la multitude de procédures, de noms d’utilisateur et de mots de passe.
L’Office national de sécurité sociale, Fedict, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, le SPF Finances, le SPF Économie et le SPF Intérieur ont donc instauré un cadre de collaboration afin d’organiser un « Identity & Access Management » commun, qui a abouti à la création de CSAM.
En plus d’être facilité, l’accès aux services eGov est désormais harmonisé et fait l’objet de garanties optimales en termes de sécurité et de protection des données personnelles.
Par exemple, la procédure de désignation des gestionnaires d'accès à Tax-on-web et Intervat pour les entreprises est ainsi identique à celle des applications de la sécurité sociale.
Idem pour les citoyens qui accèdent de la même manière à Tax-on-web qu’à par exemple Police-on-web.