La Monnaie Royale a frappé et mis en vente toute une série de pièces de monnaie commémoratives
Le choix des thèmes est une procédure assez longue. Sur la base de propositions faites par un groupe d’experts en numismatique, le Comité de gestion de la Monnaie Royale de Belgique établit des choix, lesquels sont soumis pour approbation au ministre des Finances. Le choix final détermine le plan marketing.
En vue de la commémoration de la Première Guerre mondiale, la Monnaie Royale a émis une pièce spéciale de 2 euro. La pièce porte le logo officiel de la commémoration nationale ainsi que l'image d'un coquelicot. L'émission s'élevait à 1,75 millions de pièces, en circulation depuis mai 2014.
À l’occasion des 150 ans de présence en Belgique de la Croix-Rouge, la Monnaie Royale a émis en septembre 2014 une pièce de 2 euro, portant l’emblème bien connu de la Croix-Rouge. 225.000 pièces ont été emballées dans une « coincard » spéciale et 50.000 pièces en rouleaux standards destinés à la circulation. Les collectionneurs ont répondu positivement à cette initiative.
Pour célébrer le 50e anniversaire de la découverte du boson BEH, la pièce en l’honneur de F. Englert, le lauréat belge du prix Nobel de physique, a été frappée en sa présence le 4 novembre 2014. L'avers de la pièce montre son profil et celui de son collègue R. Brout, entre-temps décédé. Cette pièce est également particulière en ce sens qu’elle représente l’effigie d'une personne vivante qui n'est pas membre de la famille royale. La valeur nominale sur le revers de la pièce en argent est de 5 euro.
Le 4 février 2014, le roi Philippe a effectué une visite à la Monnaie Royale. Il a lui-même mis en route quelques presses qui allaient frapper les nouvelles pièces de monnaie à son effigie. Au total, environ 29 millions de pièces de monnaie ont été mises en circulation. Ce sont principalement des pièces de 2 eurocent, 5 eurocent et 50 eurocent.